La "pyramide lycéenne" Des lycéens vous représentent à tous les échelons du système scolaire !

La "pyramide" lycéenne

L’ensemble des conseils représente la " pyramide " de la vie lycéenne.

Au niveau national : le CNVL
 Au niveau académique : le CAVL
 Au niveau local : le CVL

CNVL
Conseil National de la Vie Lycéenne

Présidé par le ministre de l’Education nationale, le CNVL se réunit, au minimum, 2 fois par an. Il est informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées et donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire, à la vie matérielle, sociale, sportive et culturelle dans les lycées. Outre son rôle consultatif, le CNVL propose chaque année un ou plusieurs thèmes de travail pour les CVL (l’année dernière le CNVL a organisé un concours de courts métrages contre le racisme).
Il est composé d’un représentant titulaire et d’un représentant suppléant de chaque académie (élus pour 2 )ans au sein de chaque CAVL) et des 3 élus lycéens au Conseil supérieur de l’éducation (CSE).

CAVL
Conseil Académique de la Vie Lycéenne

Présidé par le recteur, le CAVL se réunit au minimum trois fois par an et formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires dans les lycées.

Il est composé d’un maximum de quarante membres dont la moitié au moins sont des lycéens. Ceux-ci sont élus pour deux ans par les représentants (titulaires et suppléants) des CVL de l’académie. Les autres membres adultes sont désignés par le recteur.

Les Inter-CVL

Cette initiative, propre à notre académie, rénuit les CVL des mêmes départements.
Le but est de nouer des liens entre les lycées d’un même département, et éventuellement, d’élaborer des thèmes de travail et d’actions fédérateurs.

La première réunion Inter-CVL Creuse aura lieu au lycée Pierre Bourdan : Mardi 7 novembre 2006.