A la rencontre de Bénédicte Delmas...

, par  Laure Bertrand, Stéphanie Galtier

Vendredi 17 mars 2017, les élèves de 1 ES1 et de 2de 6 encadrés par Mme Vedrenne, M. Rameix et les professeures-documentalistes, ont eu la chance d’échanger longuement avec la réalisatrice, Bénédicte Delmas.

Dans le cadre du dispositif "Télémaques", programme d’éducation à l’image, les lycéens ont travaillé depuis le mois de janvier 2017 sur le téléfilm de Bénédicte Delmas, Elles... Les filles du Plessis.

Ce film, diffusé le 8 mars 2016 sur France 3, relate le combat de toutes jeunes filles en 1972 dans le Foyer pour mineures enceintes du Plessis-Robinson. Soutenues par Simone de Beauvoir et le MLF, ces jeunes filles avaient à l’époque obtenu gain de cause après une période de grève de la faim.

Lors de cette rencontre d’une heure trente, les élèves ont posé de nombreuses questions à la réalisatrice sur les motivations qui l’ont poussée à consacrer presque dix ans de sa vie à concevoir, écrire puis réaliser ce film.
Les interrogations des élèves ont également porté sur les conditions de réalisation, le choix du casting, les lieux de tournage et le travail autour de la reconstitution des années 1970 (costumes, voiture d’époque, décors).

Bénédicte Delmas a insisté sur l’importance du combat féministe encore aujourd’hui qui ne peut réussir que si hommes et femmes luttent ensemble pour plus de justice et d’égalité. Elle a notamment rappelé combien l’éducation tient une place essentielle dans l’amélioration de la condition féminine partout dans le monde.

Bénédicte Delmas est également revenue sur son passé de comédienne et a expliqué aux lycéens que, sans renier cette belle expérience, elle préfère dorénavant réaliser car cela lui permet de partager avec le plus grand nombre les thématiques qui lui tiennent à cœur.

Après ces fructueux échanges, la réalisatrice et ex-comédienne s’est pliée de bonne grâce à la photo-souvenir avec des lycéens enthousiastes.

A la rencontre de Bénédicte Delmas...

Reportage à voir et à revoir sur France 3 Nouvelle Aquitaine :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/gueret/creuse-cinema-decrypte-association-savoir-au-present-1218727.html

Navigation

  • Bourg d’Hem

    Pierre Bourdan, une des voix de la France Libre à Londres

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves