Tous au théâtre : à la découverte de la commedia dell’arte

, par  L’Equipe des profs de lettres, Stéphanie Galtier

Les lycéens ont découvert les codes de la commedia dell’arte.

La compagnie du Théâtre du Versant, originaire de Biarritz, a rencontré un franc succès ce mardi 21 janvier 2020 en salle polyvalente du Lycée Pierre Bourdan auprès d’un public d’élèves participatifs et enchantés.

Les spectateurs

Ce spectacle s’inscrit dans un projet initié par les enseignants de lettres et les professeures-documentalistes. Des élèves avaient en amont travaillé en classe quelques extraits d’œuvres classiques. D’autres vont exploiter cette représentation a posteriori avec leur professeur de lettres.

Il est très difficile de trouver une captation théâtrale reprenant les codes de la commedia dell’arte, celle-ci étant fondée sur l’interaction avec le public et l’improvisation maîtrisée.

Les courageux volontaires, comédiens d’un jour

La pièce, Les maîtres du rire , montée par le Théâtre du Versant était donc une occasion rare de faire découvrir aux élèves les grands principes de ce genre théâtral : participation active du public, personnages récurrents du maître et de son valet, improvisation...

A la suite de la représentation, un débat entre comédiens et lycéens est venu clore ce moment de théâtre.