A la rencontre de Florence Cadier Lycée Pierre Bourdan, jeudi 25 février

, par  Marianne Lepot

Dans le cadre du Prix des Incorruptibles, et en partenariat avec la
Bibliothèque départementale, des élèves de Seconde du Lycée Pierre Bourdan auront l’occasion de s’entretenir avec Florence Cadier, auteur du Rêve de Sam en lice pour le Prix national.

Coutumière des interventions auprès de jeunes publics, Florence Cadier répondra aux nombreuses interrogations des élèves sur ce roman traitant de la discrimination raciale aux Etats-Unis dans les années 50, et mettant en scène un jeune homme tiraillé entre espoir de paix et violence du vécu. L’intervention de personnages historiques tels que Martin Luther King ou Rosa Parks dans le combat de Sam rappelle la véracité des évènements, tout en offrant un regard romancé sur les parcours amicaux et amoureux qui traversent la lutte de cet adolescent.

Les thèmes sensibles de l’intolérance et de l’intégration, le mystérieux métier d’auteur, le processus de l’écriture : autant de sujets à aborder de manière interactive entre Florence Cadier et ses fervents lecteurs lycéens.