Florence Cadier, une rencontre littéraire

, par  Marianne Lepot

Le Prix des Incorruptibles au CDI  : Jeudi 25 février, les élèves des secondes 4 et 5 du lycée ont eu la chance de rencontrer une auteur de littérature jeunesse, en lice pour le prix des Incorruptibles avec son roman " Le Rêve de Sam ".

Curieux, impressionnés mais très à l’aise, nos élèves ont accueilli l’auteur Florence Cadier avec intérêt. Habituée aux interventions devant son jeune public, celle-ci a pourtant été étonnée de répondre à des questions si engagées, tant d’un point de vue littéraire que politique ou social.
En effet, son roman le Rêve de Sam qui aborde la question de la discrimination raciale aux Etats-Unis a fait l’objet de nombreux commentaires, mêlant critiques et questionnements lors d’un échange fructueux.

Questionneurs et questionnée (qui ont parfois interverti leurs rôles ! ) ont apprécié la richesse des idées apportées par chacun : les élèves repartent ainsi avec une approche plus concrète du métier et de la démarche de l’écrivain, des enjeux de l’édition littéraire, et de la nécessité de sensibiliser la jeunesse aux leçons de l’histoire. Florence Cadier a quant à elle promis qu’elle tiendrait compte des remarques apportées par ces jeunes lecteurs pour l’écriture de ses prochains romans !

Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à l’intégralité des échanges dans les documents joints.