Les lycées Pierre BOURDAN, Jean FAVARD et Delphine GAY préparent la rentrée 2017

, par  Stéphanie Clavaud-Gas

Liaison Bac Pro - BTS Les élèves de Terminale Bac Professionnel Esthétique et Gestion et Administration ont intégré pendant 2 jours les Sections de Technicien Supérieur (STS) Assistant de Gestion PME PMI et Négociation et Relation Client du lycée Pierre BOURDAN.

Cette intégration se déroule dans le cadre de la liaison Bac Pro-BTS initiée l’an dernier entre les établissements Creusois (Delphine GAY, Jean FAVARD d’une part et Pierre BOURDAN d’autre part) ; liaison qui a pour objectif de faire découvrir les deux filières d’enseignement supérieur qui s’offrent aux élèves en poursuite d’étude après l’obtention de leur baccalauréat professionnel.

Une vingtaine d’élèves de Terminale Professionnelle ont ainsi été accueillis dans les classes de Technicien Supérieur du Lycée Pierre BOURDAN. Les emplois du temps avaient été aménagés pour permettre la réalisation d’activités en commun avec les étudiants dans les meilleures conditions.

Les futurs bacheliers ont ainsi découvert les matières professionnelles propres à chaque BTS ; grâce aux échanges avec les étudiants ils ont pu mesurer les exigences de la poursuite d’études en STS en termes de travail personnel, d’organisation, d’autonomie et d’investissement.

Cette immersion est gage de réussite dans l’insertion des bacheliers professionnels dans ces sections ; elle permet de les rassurer quant à leur choix d’orientation et de les inscrire dans une démarche de réussite.

L’expérience montre que les bacheliers professionnels qui choisissent une STS en formation initiale réussissent très bien dans ces filières, l’encadrement, le suivi et le fonctionnement du lycée les rassurent. Les meilleurs se voient même offrir l’opportunité de poursuivre en licence professionnelle.