Globe-reporters : au coeur du projet européen les 1L apprentis-journalistes

, par  Stéphanie Galtier

Un trentaine d’élèves ont enquêté sur le fonctionnement des institutions européennes et sur les politiques menées à Bruxelles.

Une trentaine de lycéens de 1L, encadrés par leur professeur d’histoire-géographie, M. Léger, et leurs professeures-documentalistes, ont enquêté sur le fonctionnement des institutions européennes et sur les enjeux des politiques menées à Bruxelles.

En effet, de janvier à mai 2019, les élèves ont travaillé en étroite collaboration avec l’association Globe-reporters. Celle-ci met en relation des journalistes de terrain et des classes sur une thématique annuelle. Le thème retenu pour les lycéens cette année était « Au cœur du projet européen ».

Les élèves ont donc défini des pistes de travail, proposé des interviews qui ont été réalisées sur le terrain par les envoyés spéciaux à Paris, Bruxelles et Bucarest.
Les élèves ont finalement publié en mai un petit journal regroupant leurs articles sur le rôle d’eurodéputé, sur les politiques dédiées à l’environnement, sur les conséquences du Brexit mais aussi sur la demande d’adhésion à l’Union européenne de la Macédoine. Cette publication intitulée Européens ! est disponible sur le site de Globe reporters : http://www.globe-reporters.org/campagnes-en-cours/bruxelles-coeur-europeen/realisations-des-globe-reporters/

Le travail réalisé en classe pour déterminer les thématiques à traiter, les personnes à interroger et pour élaborer les questionnaires leur a permis d’entrevoir le travail du journaliste en amont de la rédaction d’un article. L’utilisation de matériaux bruts issus des interviews (son, vidéo, photos) et la mise en forme d’un texte dans les délais impartis ont été également très formatrices.

Une belle expérience, à renouveler !