Rencontre avec Jean-Philippe Stassen, auteur de BD

, par  Stéphanie Galtier

Fin mai, environ 70 lycéens ont rencontré Jean-Philippe Stassen.

Deux classes de seconde du Lycée Pierre Bourdan ont eu la chance de rencontrer Jean-Philippe Stassen, auteur de bande dessinée.

Le projet a germé dans la tête de cinq enseignantes : Mmes Koucha, Réjaud et Monville, professeures de lettres et Mmes Bertrand et Galtier, professeures-documentalistes, à l’occasion du colloque organisé à Limoges sur le génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda.

JP Stassen face aux lycéens

Les élèves ont lu et étudié en classe l’album Déogratias qui met en scène un jeune Hutu avant et après les massacres de 1994. L’auteur a écrit et dessiné cet album en connaissance de cause puisqu’il a lui-même perdu plusieurs membres de sa famille lors des tueries.
De nationalité belge, Jean-Philippe Stassen a répondu aux nombreuses questions des élèves tant sur l’œuvre elle-même que sur son métier de dessinateur. Auteur de bande dessinée mais aussi de reportages dessinés pour divers titres de presse tels que La Revue dessinée, Jean-Philippe Stassen a partagé avec les jeunes son attachement pour le Rwanda et les pays voisins.

La rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces dessinées.