A la rencontre de Marie Goudot...

, par  Stéphanie Galtier

Mercredi 16 décembre 2015, trois classes du Lycée Pierre Bourdan ont rencontré Marie Goudot, écrivain.

Les classes de 2de2 et 1L1 de Mme Koucha et la classe de 2de5 de Mme Monville ont partagé un moment chaleureux avec Marie Goudot, auteure du roman étudié en classe, Médée la Colchidienne et paru chez L’Ecole des Loisirs.

La figure mythologique de Médée est ici dépeinte d’après son histoire originelle : "celle qui sait" pour faire le bien, pou aider et guérir les hommes, et non la femme mauvaise, calculatrice et infanticide immortalisée par Sénèque ou Corneille.
Marie Goudot a souligné le caractère moderne de ce personnage qui incarne le choc entre deux cultures et qui est rejetée et toujours considérée comme une étrangère à Corinthe.

JPEG

Les lycéens, un peu intimidés dans les premières minutes, ont posé les nombreuses questions qu’ils avaient préparées en classe. Ils ont interrogé Mme Goudot sur ses choix d’écritures, sur son parcours d’écrivain, sur sa manière de travailler mais aussi sur ses goûts littéraires. Ainsi a-t-on appris que son auteur préféré est William Faulkner !

JPEG

Cette rencontre organisée par le professeur-documentaliste, Mme Galtier, s’inscrit dans une tradition initiée en 2009 : chaque année, un auteur est ainsi invité à venir parler de ses œuvres et de son métier devant les lycéens.

Les élèves qui le souhaitaient sont repartis avec une petite dédicace personnalisée.

Marie Goudot est rentrée vers Paris ravie de son court séjour à Guéret et de cette rencontre enrichissante avec ses jeunes lecteurs.

  • Bourg d’Hem

    Pierre Bourdan, une des voix de la France Libre à Londres

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves