Rencontre avec le réalisateur Xavier Muntz

, par  Stéphanie Galtier

Jeudi 17 mars, les élèves de 1 ES1, 1 ES3 et 1 L1, encadrés par Mme Vedrenne et M. Rameix, ont eu la chance d’échanger longuement avec un journaliste-correspondant de guerre.

Dans le cadre du dispositif "Télémaques", programme d’éducation à l’image, les lycéens ont travaillé depuis le mois de janvier 2016 sur le documentaire de Xavier Muntz Encerclés par l’Etat Islamique.

Ce film, réalisé sur le Mont Sinjar en décembre 2014, relate les combats de la résistance kurde contre l’organisation terroriste Daech et pour la libération des populations kurdes et yézidis prises au piège dans cette région.

Lors de cette rencontre d’une heure trente, les élèves ont posé de nombreuses questions au journaliste-reporter sur les conditions de réalisation de ce documentaire, sur son travail de correspondant de guerre mais aussi sur son parcours professionnel.

Xavier Muntz a notamment expliqué les risques et les dangers de ce travail en première ligne sur les zones de front et des difficultés techniques et matérielles auxquelles les journalistes sont confrontées (manque de nourriture, d’électricité...).
Il a également évoqué ses précédents reportages en Irak ou en Amérique latine.

Après ces fructueux échanges, le journaliste s’est plié de bonne grâce à la photo-souvenir avec des lycéens enthousiastes.

Xavier Muntz au milieu des lycéens
Xavier Muntz répond aux questions