Exposition consacrée à la littérature francophone africaine Travaux réalisés par les élèves de 2de3 et 2de7

, par  Stéphanie Galtier

En ce moment au CDI, venez découvrir les affiches réalisées par les élèves de Mme Vergnaud sur la littérature francophone africaine.

Cette année en français, les classes de secondes 3 et de secondes 7 travaillent sur la littérature francophone africaine.
A travers la découverte de plusieurs œuvres francophones telles que Cahier d’un retour au pays natal (Césaire), Chants d’ombre (Senghor) ou bien Mes contes de Perrault (Tahar Ben Jelloun), les élèves abordent la littérature d’une nouvelle manière.

Litterature francophone

L’étude de ces ouvrages permet également de reconnaitre l’écriture francophone comme légitime et comme tout aussi pertinente que la littérature française dite « classique ».

Cette littérature africaine est étroitement liée aux périodes des Indépendances : se pencher sur ces œuvres, c’est également se pencher sur l’histoire commune entre la France et l’Afrique.

Entre découverte d’une langue nouvelle et appropriation de cultures diverses, les élèves proposent de regrouper leur travail dans cette exposition qui permet d’ouvrir les horizons littéraires des élèves.

Avis des élèves

Mme Vergnaud