Un groupe d’élèves de Seconde a rencontré Sabyl Ghoussoub, lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2022

, par  Cécile Borie

Mardi 2 mai 2023, au cinéma Le Colbert d’Aubusson, un groupe d’élèves de Seconde du Lycée Pierre Bourdan a eu le plaisir de participer, avec d’autres collégiens ou lycéens creusois, à une rencontre avec Sabyl Ghoussoub, auteur de Beyrouth-sur-Seine (Prix Goncourt des Lycéens 2022).

Le jeune écrivain franco-libanais de 34 ans, qui a désormais l’habitude de présenter son livre tant en France qu’au Liban, a d’abord évoqué son parcours professionnel de journaliste, de photographe et d’écrivain.

Il est ensuite revenu sur l’écriture de son livre Beyrouth-sur-Seine, récit en grande partie autobiographique inspiré de la vie de ses parents, qui en 1975 ont quitté le Liban en proie à la guerre civile pour venir s’installer à Paris. L’écrivain, qui a principalement vécu en France, a d’abord rappelé les circonstances et les événements qui l’ont amené au désir d’interroger ses parents – pendant, dit-il, plus de 40 heures – sur leur histoire familiale, sur leur vie d’exilés et sur la manière dont ils ont vécu les guerres et les crises sociales et politiques qui depuis de nombreuses années touchent leur pays d’origine, où résident encore certains de leurs proches.

Sabyl Ghoussoub a ensuite longuement échangé avec les élèves. Ces derniers, qui avaient préparé la rencontre avec leurs professeurs de français, Madame Koucha, Madame Monville et Madame Réjaud, ont posé de nombreuses questions sur son travail d’écrivain, sur la genèse et la rédaction du livre, sur la difficulté d’aborder le douloureux sujet de la guerre et de l’exil avec des membres de sa propre famille, sur sa vision de la littérature ou encore sur ses futurs projets professionnels.

La rencontre a été émaillée de moments émouvants : Sabyl Ghoussoub a lu au public l’un de ses poèmes préférés – « Le chant des hommes », du poète turc Nâzim Hikmet– ; puis deux élèves du lycée ont souhaité monter sur scène pour faire la lecture de leurs passages préférés de Beyrouth-sur-Seine. Enfin, le jeune auteur s’est bien sûr livré avec plaisir à la traditionnelle séance de dédicaces de son livre.

France 3 Limousin a diffusé le reportage consacré à cette rencontre, le soir même, dans le journal télévisé de 19 heures :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/programmes/france-3_nouvelle-aquitaine_jt-19-20-limousin?id=4881241 (à partir de 11’28).

Voir en ligne : Reportage de France 3 Limousin

Plus de photos sur Instagram : lyceepierrebourdanofficiel