Prix Manga’titude 2019 : journée finale

, par  Stéphanie Galtier

Une quinzaine de lycéens ont participé à la journée de clôture du Prix académique dédié à l’univers du manga.

Mardi 04 juin 2019, collégiens et lycéens passionnés de mangas et de culture japonaise se sont réunis à Limoges sur le campus de Vanteaux pour la journée de clôture du Prix Manga’titude 2019. Ce prix académique organisé par des professeurs-documentalistes rassemble chaque année plusieurs centaines d’élèves des trois départements limousins.

Une quinzaine d’élèves du Lycée Pierre Bourdan étaient présents accompagnés de Mmes Bertrand et Galtier, professeures-documentalistes. Ils ont, tout au long de l’année et dans le cadre d’un club mangas, lu et commenté les dix titres en lice pour le concours du meilleur album.
Un programme riche et rythmé leur a été proposé.
Le matin, ils ont assisté à une conférence de Yuta Nabatame. D’origine japonaise, il traduit des mangas de styles très variés, du japonais vers le français. Il a exposé son parcours, ses méthodes de travail et a répondu bien volontiers aux nombreuses questions des jeunes sur les spécificités de la langue japonaise.

Yuta Nabatame, traducteur

Ils ont ensuite pu dialoguer avec Bruno De La Cruz, journaliste pour le magazine spécialisé Amine Land.

Bruno De La Cruz, journaliste

Plus tard dans la matinée, un atelier-dessin animé par Jérôme Le Double, auteur de BD et membre de l’association L’Ecole du crayon de bois leur a permis de peaufiner leurs techniques de dessins.

Jérôme Le Double

L’après-midi, les lycéens ont écouté avec attention les plaidoyers de leurs camarades venus défendre avec conviction leur manga préféré. Ils ont également pu apprécier le travail créatif des nombreux élèves inscrits au concours de cosplays ou au concours d’affiches.

Allyson et Anselme
Callista et Juliette
Toliam

La journée s’est terminée par les votes pour le meilleur manga, les meilleurs cosplays, les meilleurs commentaires écrits, les plus belles affiches.
Sans surprise et très loin devant ces concurrents, le premier tome de la série The Promised Neverland de Kaiu Shirai et Posuka Demizu a remporté le titre dans la catégorie Lycée.

Titre vainqueur

Les lycéens sont repartis en fin d’après-midi enthousiastes et bien décidés à renouveler l’expérience l’an prochain.

  • Bourg d’Hem

    Pierre Bourdan, une des voix de la France Libre à Londres

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves