Rencontre avec l’écrivain Marin Ledun

, par  Marianne Lepot

Chaque année, des élèves de 2nde du lycée Pierre Bourdan ont la chance de pouvoir rencontrer un auteur dont ils ont précédemment lu un roman. Mercredi 22 mai, c’est avec l’auteur de romans noirs Marin Ledun que les élèves de 2nde 2 et 2nde 4 ont pu échanger, autour de l’un de ses derniers ouvrages, Interception (Rageot Thriller, 2012).

L’écrivain a su transmettre à ses lecteurs les clés de son roman, tout en leur dévoilant les coulisses de son métier : ses sources d’inspiration, son méticuleux travail de documentation, son attachement au style et les contraintes de l’édition.

Interception, qui imagine un institut thérapeutique dans lequel des adolescents souffrant d’épilepsie deviendraient des relais entre notre monde et l’ensemble des autres réalités possibles, a fait réagir les élèves de Mmes Lecointe et Monville. Qu’ils aient adhéré dès les premières pages à l’histoire de Valentine et Vincent, ou qu’ils n’aient pas réussi à accrocher, chacun d’eux a pu réagir en direct avec celui qui a créé cet univers labyrinthique, dans lequel chaque porte ouverte donne accès à une utopie provoquant tour à tour espoir ou effroi.

Une rencontre simple et enrichissante avec un auteur dont nous ne manquerons pas de suivre l’actualité littéraire ! Marin Ledun participe également au festival des Nuits noires d’Aubusson juqu’au 25 mai.

En plus d’Interception, déjà disponible au CDI, vous découvrirez bientôt :
Luz (Syros, collection Rat Noir, 2012)
Les visages écrasés (Points thriller, 2012)